Fondé le 5 décembre 1895, le SCUF (Sporting Club Universitaire de France), qui fête cette années ses 130 ans, est l’un des clubs les plus emblématiques du paysage sportif français. Implanté à quelques encablures de Montmartre depuis 70 ans, il s’agit du plus ancien club universitaire de France, et l’un des tout premiers clubs omnisports du pays.
Né à l’époque où le sport se structure dans les lycées et les universités, le SCUF, fidèle aux valeurs de l’Olympisme, s’est construit autour de trois piliers restés immuables : amateurisme, formation et convivialité. D’abord baptisé Sporting Club Amateur, il devient rapidement le SCUF. Dès les premières années, il faut figure de précurseur dans l’organisation du sport moderne. Ainsi en 1924, il ouvre les premières écoles de sport, bien avant que le modèle ne devienne national, et participe aux premiers échanges sportifs internationaux, notamment la Rose Cup en rugby.
Le club, longtemps moteur dans l’organisation du sport en France, a vu passer des figures illustres, à commencer par son fondateur, Charles Brennus, également créateur du Bouclier de Brennus. Remis chaque année au champion de France du Top 14, ce trophée reste un héritage direct du club, présenté par deux juniors scufistes lors de la finale. Parmi les autres “célébrités, on peut citer Georges Carpentier, champion du monde de boxe, Félix Éboué et Henri Labit, Compagnons de la Libération, Théodore Vienne, fondateur du Paris-Roubaix, et plus de 40 internationaux de rugby, dont Wesley Fofana, ou encore la joueuse de rugby à 7 Hawa Tounkara, toujours éducatrice au sein du club. Le SCUF revendique également 15 titres mondiaux, 37 européens, 260 nationaux et plusieurs médailles olympiques, dont celle de Jean Taris, première médaille olympique française en natation en 1932.
Implanté depuis 70 ans dans le 17ᵉ arrondissement, le club accueille aujourd’hui près de 5 000 adhérents et propose 12 disciplines, du rugby (présent sans interruption depuis 1896) à l’escrime, en passant par l’éveil sportif dès 3 ans, le golf, le volley, le basket, l’athlétisme, le cyclisme, le tennis, le judo, l’escrime, le handball et le sport santé. Cette dernière, récemment créée et dédiée aux pratiques douces et au bien-être, s’inscrit dans un projet d’envergure : la Maison Sport Santé du 9ᵉ arrondissement, portée par le SCUF, lauréate “coup de cœur” du budget participatif 2025. Cette structure (dont l’ouverture est envisagée en 2026, permettra entre autre la prise en charge de patients orientés sur prescription médicale.
Egalement très engagé socialement, le club intervient dans les écoles, mène un programme d’aide aux devoirs et porte depuis quatre ans le projet culturel “Lire, écrire, débattre, c’est du sport”. Le SCUF est également partenaire des grands événements sportifs, notamment des 10 km du 17ᵉ. Autant d’initiatives qui s’inscrivent dans l’ADN du club, puisque déjà dans les années 1920, le président du club fut aussi sous-secrétaire d’État à l’Éducation physique.
Si statutairement, le SCUF ne rémunère pas ses athlètes lorsqu’ils atteignent le niveau professionnel, il accompagne néanmoins les talents vers le haut niveau, en prenant notamment en charge les frais logistiques, de soins ou d’équipement des athlètes. Trois jeunes Scufistes pourraient ainsi participer aux JO 2028 à Los Angeles en athlétisme et en escrime.
Enfin le SCUF, c’est aussi une communauté : des familles scufistes sur plusieurs générations, un sens de la fête bien connu, et un lien qui perdure même lorsque l’on cesse la pratique sportive. Beaucoup de membres restent, reviennent, ou transmettent la passion du club à leurs enfants. Le SCUF accueille tous les niveaux, de 3 à 89 ans ; la doyenne, golfeuse et trésorière bénévole de sa section, est ainsi adhérente depuis 1947 !
À l’aube de ses 130 ans, le SCUF continue d’incarner un modèle rare : celui d’un club à la fois historique et innovant, sportif et social, enraciné à Paris mais ouvert sur le monde. Un club qui, depuis 1895, n’a jamais cessé de défendre sa vision : “viscéralement amateur, génétiquement formateur et joyeusement convivial”.



