Des montmartroises, on en connaît forcément sur la Butte. Mais avez-vous déjà entendu parler de La Montmartroise ? Ou mieux, l’avez-vous goûtée ? Car si Montmartre avait déjà son vin, le quartier a désormais sa liqueur ! Un peu avant le début de l’été, les premiers “Spritz de Montmartre” ont fait leur apparition aux terrasses des cafés de la rue des Abbesses, et depuis, les fans de la Montmartroise sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que la demoiselle a de quoi séduire !
C’est vrai qu’à bien y réfléchir, il n’existait aucun alcool authentiquement montmartrois, à part ce fameux vin de Montmartre qui traîne depuis longtemps une réputation tenace : “une vraie piquette” disait-on même. Les choses ont pourtant changé, notamment grâce au travail de Sylviane Leplâtre, œnologue de la Ville de Paris, et des équipes du COFAS (Comité d’Organisation des Fêtes et d’Action Sociale) qui exploitent les vignes. Car oui, le vin de Montmartre est désormais tout à fait honorable, n’en déplaise aux esprits grincheux. Et c’est justement de ce vin de Montmartre qu’est née l’idée même de La Montmartroise, puisqu’il s’agit de la première liqueur issue du marc des vignes du Clos Montmartre.
Benjamin, à l’origine du projet, avait depuis longtemps envie de créer un alcool local. Le jour où il découvre que chaque année, les résidus après le pressurage du marc étaient jetés, il se rapproche du COFAS dans le but de récupérer cette matière première et de la faire distiller. Il en parle à quelques ami(e)s dans le quartier qui, séduits par le projet, décident de se lancer dans l’aventure avec lui. Nicolas Julhès, fondateur de la Distillerie de Paris et “star” dans le monde des spriritueux, tombe lui aussi sous le charme du concept, et accepte de les accompagner pour créer le jus, bientôt rejoint par Xavier Thuizat, Meilleur sommelier et Meilleur Ouvrier de France en sommellerie, qui apportera la touche finale pour affiner la recette. Fin mai 2025, les premières bouteilles sortent de la Distillerie de Paris, prêtes à conquérir les papilles de tous les épicuriens.
A base de fruits rouges et de verveine citronnée, La Montmartroise porte bien son nom, à la fois gourmande et acidulée, notamment grâce aux épices qui viennent lui apporter un vrai caractère. Avec ses 25° d’alcool, elle est délicieuse seule ou sur glace en fin de repas, et constitue une base hyper originale pour des cocktails signature. Mais elle est aussi et surtout parfaite à l’heure de l’apéritif, accompagnée de tonic ou d’eau gazeuse en mode “Spritz de Montmartre”.
Plusieurs bars et restaurants sur la Butte et alentour proposent déjà La Montmartroise, ainsi que d’autres établissements parisiens prestigieux. On commence également à en trouver chez quelques cavistes du quartier, ainsi qu’au Musée de Montmartre ; et ce n’est qu’un début ! Montmartroise jusqu’au bout de l’étiquette (créée par une graphiste du quartier), elle est aussi généreuse dans tous les sens du terme, puisqu’un euro est automatiquement reversé pour les actions sociales du Comité des Fêtes sur chaque bouteille vendue.
Avec La Montmartroise, Montmartre tient enfin sa liqueur emblématique : locale, audacieuse et pleine de caractère, à l’image du quartier. Elle ne se contente pas de ravir les papilles, elle fédère, soutient et raconte une histoire : une histoire de passion, de transmission, et d’un certain esprit montmartrois qu’on a définitivement plaisir à siroter.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Vente en ligne et liste des points de vente sur le site montmartroise.fr
Vous pourrez également déguster et acheter La Montmartroise durant la Fête des Vendanges de Montmartre du 10 au 12 octobre 2025 sur le stand du COFAS sur le Parcours du Goût.



