On ne va pas faire semblant, l’automne n’est pas notre saison préférée. Entre les journées qui raccourcissent, le soleil qui joue le plus souvent les grands absents et le froid qui s’installe, il y a franchement de quoi avoir le moral en berne… On en connaît pourtant qui adorent l’automne, parce que c’est aussi la saison où l’on s’autorise (enfin) à ralentir sans (trop) culpabiliser, et où l’on se surprend à savourer des petits plaisirs simples et réconfortants. Alors, pour se redonner du baume au coeur, on a trouvé 5 petits plaisirs pour profiter de l’automne à Montmartre…
On repasse en mode “comfort food”
A peine arrivée la fin de l’été, allez savoir pourquoi, on a d’un coup des envies terribles de fromage fondu… Aux grands mots les grands remèdes, on fonce rue Eugène Sue, le mercredi chez From Jura With Love pour dévorer leur fameux Mont-d’Or rôti, et le jeudi chez Juju de Montmartre pour redécouvrir la truffade au Cantal. Si vous êtes plutôt team raclette, ça se passe le mercredi au TITI, ou du mardi au dimanche sur la terrasse cachée et chauffée du Café Aristide (à partir du 20 novembre). Et si vous préférez rester à la maison, direction Bizas sur le versant Nord ou Le Zingam sur le versant Sud pour trouver de fabuleux fromages.
On s’offre un éclat de rire au théâtre
C’est bien connu, rien ne vaut une tranche rigolade pour lutter contre le blues automnal. Ça tombe bien car les théâtres montmartrois ont de quoi faire travailler nos zygomatiques cet automne. Nos 5 recos de la saison :
🎭 Bigre au Théâtre de l’Atelier : une comédie aussi loufoque que muette, où trois voisins s’en donnent à coeur joie pour vous faire pleurer de rire au sens propre du terme.
🎭 Fin, Fin, Fin au Théâtre Lepic : la folle aventure de trois ami.e.s partis pique-niquer pendant la fin du monde à mi chemin entre Monty Python et Les Nuls.
🎭 Frédérick Sigrist – 39-45, l’âge de la déconstruction au Funambule Montmartre : quand l’humoriste s’interroge sur son âge, c’est mordant et franchement tordant.
🎭 Le gros qui fume comme une cheminée en hiver aux Béliers Parisiens : Inspirée d’une histoire vraie, une pièce à la fois drôle, touchante et pleine de vie.
🎭 Ce que le ciel nous réserve au Montmartre Galabru : quatre jeunes comédiens issus du cours Florent nous plongent dans un univers où la magie n’est pas seulement prestidigitation.
On admire les couleurs de l’automne
Parce qu’avant que les feuilles ne soient toutes tombées, on est d’accord que voir les arbres se parer de teintes rouges, jaunes ou orangées reste un spectacle à ne pas manquer, encore plus lorsque le soleil daigne pointer le bout de son nez. Mention spéciale pour le ginkgo biloba du Square Louise Michel et le mur de vigne de la rue Saint-Vincent, hot spot hautement instagrammable depuis plusieurs années.
On se plonge dans un prix littéraire
On n’a désormais plus AUCUN scrupule à se glisser sous la couette et surtout, à y rester, alors on file juste avant à l’Humeur Vagabonde, et on fait le plein de pages à dévorer pour ne plus avoir à mettre le nez dehors avant le retour du printemps. Un bon thé bien chaud ? Check ! Un petit gâteau ? Check ! Le nouveau prix Goncourt ? Check ! La pluie peut tomber, le vent peut souffler… À votre bouquin, prêt.e, automnez !
On écoute son corps et on en prend soin
Ce n’est pas un mythe, l’automne nous invite à ralentir, mais c’est pour mieux nous protéger. Pour comprendre ce mécanisme, on suit les conseils avisés de Bene Tibi (aka Célina) sur son compte Instagram, et cerise sur le gâteau, on booke un massage dans son joli cocon montmartrois pour rebooster notre énergie et se sentir bien en attendant le retour des beaux jours. Autre solution, on s’offre une cure “visage éclat” chez Nuage Massage pour garder une bonne mine et donner à sa peau une nouvelle énergie.